Back

LE TAI CHI CHUAN

posted 26/06/2009, 10h55

Le Tai Chi Chuan est à la fois un art martial et une gymnastique.

A l'origine, le Tai Chi est essentiellement un art martial. C'est en quoi il se distingue du yoga par exemple. Même si ces deux disciplines poursuivent un but identique – créer les conditions favorables à l'harmonie du corps et de l'esprit – leurs techniques sont différentes.

En effet, le Hatha yoga met l'accent sur le maintien prolongé des postures du corps dans un équilibre stable, tandis que le Tai Chi insiste sur le mouvement continuel d'une attitude à l'autre. Le Tai Chi Chuan est donc une activité corporelle dynamique, si bien qu'on pourrait dire que c'est un yoga en mouvement.

En tant que gymnastique, le Tai Chi Chuan se pratique généralement sans adversaire et sur un rythme plus lent que celui du combat. Grande maîtrise de la respiration et du mouvement, conciliation de l'esprit, telles sont les potentialités que développe le Tai Chi Chuan.

Forme (Chuan) de l'énergie (Chi) la plus grande, le Tai Chi Chuan se rattache à une très ancienne tradition chinoise à laquelle appartient aussi l'acupuncture, technique mieux connue en Occident. Selon cette conception, le corps de l'homme est parcouru par des méridiens le long desquels circule l'énergie, le Chi. On a pu démontrer expérimentalement que les points repérés par la médecine chinoise ne sont pas indifférents : ils présentent des différences de potentiel électrique. On a pu appliquer les techniques de l'acupuncture notamment dans l'anesthésie.

Le Tai Chi Chuan aurait pour but de faire circuler l'énergie, le Chi, le long des méridiens par des mouvements appropriés.

De fait, ceux qui pratiquent le Tai Chi Chuan trouvent dans cette gymnastique douce un déploiement et une régulation de leur énergie personnelle.

Le Tai Chi Chuan se pratique toujours debout, la colonne vertébrale droite. Jamais figées, les postures sont variées et visent à déployer la force dynamique et à conquérir l'équilibre, tout en maîtrisant les rythmes respiratoires au cours des mouvements (asymétriques en général), les déplacements du centre de gravité sont soigneusement étudiés. Le Tai Chi Chuan est donc une synthèse du mouvement et de l'équilibre en souplesse.

Le fait que le Tai Chi Chuan constitue une gymnastique douce le distingue des autres arts martiaux comme le judo, le kendo, etc... Le Tai Chi Chuan peut se pratiquer à tous les âges, y compris par des personnes âgées et même par celles qui souffrent de problèmes affectant la colonne vertébrale.

En conclusion, le Tai Chi Chuan peut se pratiquer comme art martial. Mais il est, plus encore, l'art de développer une force tranquille et harmonieuse qui améliore l'état général de la santé (des études statistiques faites en Chine l'ont démontré). Le Tai Chi Chuan ne demande aucun équipement spécial et ne requiert aucun espace particulier. Il est donc accessible à tous. En Chine, il est tout à fait populaire. Il se pratique tous les matins dans les parcs publics.

En Belgique, il suscite une demande de plus en plus nombreuse. On peut venir directement au Tai Chi Chuan pour lutter contre le stress et retrouver l'harmonie du corps et la sérénité de l'esprit. Après s'être essayés à d'autres disciplines d'origine orientale, certains se tournent vers le Tai Chi Chuan. Soit qu'ils aient fait du yoga et le trouvent trop statique. Soit qu'ils aient pratiqué des arts martiaux plus violents et qu'ils aient eu à souffrir d'accidents divers. A tous ceux-là, la pratique de Tai Chi Chuan donne pleine satisfaction.

Quelles qu'en soient les raisons, de plus en plus d'amateurs européens trouvent du plaisir à pratiquer cette gymnastique douce.

Maître Pan Wen Jun
Pour les détails sur les cours, faire une recherche dans les CLUBS avec :
Belgique->Bruxelles->Taichi
Your browser is not supported. The design and some functions of this site may not function properly. We apologize for the inconvenience. Please try Firefox for best performance. Get Firefox