Back

GO RIN NO SHO (le Livre des Cinq Anneaux)

posted 25/07/2009, 17h14

Miyamoto Musashi (1584-1646), maitre de sabre légendaire, écrit dans son ouvrage GO RIN NO SHO (le Livre des Cinq Anneaux) :

********

LE LIVRE DE LA TERRE

...
On dit que la Voie du guerrier est la double Voie des lettres et du sabre, et qu'il doit aimer ces deux Voies. Même si un homme n'a pas de don naturel, il peut devenir guerrier en s'appliquant assidûment à ces deux divisions de la Voie. D'une manière générale, la Voie du guerrier est l'acceptation de la mort.
...

Ichi Ryu Ni To (Ecole des deux sabres)
...
Tenir le sabre long des deux mains n'est pas la vraie Voie, car si vous portez un arc, une lance ou d'autres armes dans la main gauche, vous n'avez qu'une main libre pour le sabre long. Cependant, lorsqu'il est difficile d'abattre l'ennemi d'une main, utilisez les deux mains. Il est facile de tenir un sabre d'une main ; pour l'apprendre, il faut s'entraîner avec deux sabres longs, un dans chaque main. Au début, cela semble difficile ; mais rien n'est facile au commencement. Les arcs sont difficiles à tirer, les hallebardes à tenir ; quand vous serez habitués à l'arc, votre traction deviendra plus forte. Quand vous serez habitués à tenir un sabre long, vous atteindrez la puissance de la Voie et le ferez bien.
...

********

LE LIVRE DE L'EAU

Port du sabre long
...
Il n'existe pas de « tenue du sabre pour tuer l'ennemi ».
En général, je n'aime pas la rigidité des mains ou des sabres longs. Rigidité signifie main morte. Une main vivante est souple. Gardez cela dans votre esprit.

Stratégie de la communication directe
...
Pas à pas, marchez sur la route la plus longue. Etudiez la stratégie d'année en année et arrivez à avoir l'esprit du guerrier. Aujourd'hui, c'est la victoire sur ce que vous étiez hier ; demain, vous serez vainqueur des hommes qui vous sont inférieurs. Puis, pour battre ceux qui sont plus habiles, exercez-vous selon les principes de ce livre, sans dévier de votre chemin. Même si vous tuez un ennemi, si cet acte n'est pas fondé sur ce que vous avez appris, ce n'est pas la vrai Voie.

********

LE LIVRE DU FEU

Les trois méthodes de prendre l'initiative
La première consiste à le devancer en attaquant. Elle est appelée Ken No Sen (mise en place).
Une autre méthode consiste à le devancer au moment où il attaque. Elle est appelée Tai No Sen (initiative d'attente).
L'autre méthode consiste à attaquer en même temps que l'ennemi. Elle est appelée Tai Tai No Sen (initiative mutuelle).
Il n'y a pas d'autres méthodes de prendre l'initiative que ces trois là. Parce que vous pouvez vaincre rapidement en prenant l'initiative, c'est l'une des plus importantes en stratégie. Plusieurs choses sont impliquées lorsqu'on prend l'initiative. Profitez au mieux de la situation, devinez l'esprit de l'adversaire pour comprendre sa stratégie et le vaincre. Il est impossible d'écrire ceci en détail.

Devenez l'ennemi
...
En stratégie de masse, les gens ont toujours l'impression que l'ennemi est fort, aussi tendent-ils à devenir prudents. Mais si vous avez de bons soldats et si vous comprenez les principes de la stratégie et savez comment vaincre l'ennemi, il n'y a rien à craindre.
En duel aussi, vous devez vous mettre à la place de l'ennemi. Si vous pensez « c'est un maître de la Voie, qui connaît les principes stratégiques », vous serez sûrement vaincu. Réfléchissez- y bien.

Déplacez l'ombre
« Déplacer l'ombre » s'emploie lorsque vous ne pouvez discerner les intentions de l'adversaire.
En stratégie de masse, quand il vous impossible de voir la position de l'ennemi, montrez que vous êtes sur le point d'attaquer vigoureusement pour connaître les ressources adverses.
Il sera alors facile de le vaincre avec des moyens différents quand vous connaîtrez les siens.
...

********

LE LIVRE DU VENT
...
A chaque fois que vous croisez le fer avec un ennemi, ne pensez pas à le pourfendre vigoureusement ou faiblement ; pensez seulement à le tuer. N'essayez pas de le faire puissamment ni, naturellement, faiblement. Votre seul souci doit être de le tuer.
...

********

LE LIVRE DU VIDE
...
Ce que l'on nomme l'esprit du vide, c'est le néant. Ce n'est pas inclus dans la connaissance humaine. Naturellement, le vide, c'est le néant. En connaissant les choses qui existent, vous pouvez connaitre celles qui n'existent pas. C'est cela le vide.
En ce monde, les gens considèrent les choses d'une facon erronée et croient que ce qu'ils ne comprennent pas doit être le vide. Ce n'est pas le véritable vide: c'est l'égarement.
Dans la Voie de la stratégie, aussi, ceux qui étudient pour devenir des guerriers pensent que ce qu'ils ne comprennent pas dans leur art, c'est le vide. Ce n'est pas le veritable vide.
Le guerrier qui veut atteindre la Voie de la stratégie doit étudier pleinement les autres arts martiaux et ne pas s'écarter du tout de la Voie du guerrier. L'esprit ferme, accumulez les exercices, jour après jour. Polissez ces deux vertus, sagesse et volonté, aiguisez le double regard, perception et vue. Quand votre esprit n'est pas du tout trouble, que les nuages de la confusion s'éloignent, le vrai vide s'instaure.
...
Vous arriverez alors à penser aux choses avec largeur et, choisissant le Vide comme Voie, vous verrez la Voie comme étant le Vide.
Dans le vide est la force, sans le mal. La sagesse existe, les principes existent, la Voie existe, l'esprit est le néant.

Your browser is not supported. The design and some functions of this site may not function properly. We apologize for the inconvenience. Please try Firefox for best performance. Get Firefox