Created: 2009-06-22 13:56:07 Modified: 2009-06-22 13:56:07

La voie du Karaté

Commentaires sur le livre de Kenji Tokitsu
Forums / Martial Art / Karate / La voie du Karaté
New message
Previous
User info Message Created
# 1 2009-06-22 13:56:07
karateman
User icon
Kenji Tokitsu, maître de karaté et de taichi, écrit dans son livre « la voie du karaté » (Editions du Seuil) :
« Un jour, en allant au lycée, dans la lumière du printemps, comme je marchais avec la tache noire de mon ombre sur le chemin de terre qui surplombe les champs de riz, j'ai essayé de marcher réellement, d'être présent dans chaque pas ; mais en vain. Cette sensation de ne pas être, cette tentative inaccomplie d'exister véritablement m'ont orienté vers une recherche de l'existence de soi par la pratique des arts martiaux. .... J'ai donc commencé à faire du karaté, non pas comme un simple exercice physique, mais plus profondément, pour établir mon existence.
J'étais très attiré par ce que j'avais entendu raconter, dans mon enfance, de l'état spirituel qu'atteignent les adeptes du sabre. Je voyais là une image idéale de l'homme, conformément à une conception de la culture japonaise selon laquelle l'homme peut atteindre au perfectionnement de lui-même par l'approfondissement d'un art traditionnel. Dans le budo (l'ensemble des arts martiaux japonais), cet état (mode d'existence envers soi-même et autrui) est atteint par la maîtrise de techniques orientées vers le combat à mort.... »
Je trouve ce texte très intéressant : cela décrit exactement la raison de ma pratique des arts martiaux. Bien sur, ce n'était pas tout à fait les raisons de mon commencement dans les arts martiaux.
En tout cas, j'aime beaucoup les livres de Kenji Tokitsu qui sont toujours très riches d'enseignement.
Previous
Your browser is not supported. The design and some functions of this site may not function properly. We apologize for the inconvenience. Please try Firefox for best performance. Get Firefox