Created: 2009-10-08 14:09:05 Modified: 2009-12-11 14:31:01

Black Belt

New message
Previous
User info Message Created
# 1 2009-10-08 14:09:06
Shinobi
User icon
Je vous recommande un très bon film d'arts martiaux qui s'intitule Black Belt.
Voici le synopsis du film:
Film d'action japonais de Shunichi Nagasaki avec Akihito Yagi, Tatsuya Nakadai, Yuji Suzuki - L'HISTOIRE : Japon, 1932, à l'écart du monde, se trouve un dojo où le karaté régule la vie de 3 élèves, sous le regard attentif de leur maître. Tous ont excellé dans leurs entraînement physique, il s'agit maintenant de parfaire leur discipline philosophique. Celui des trois qui atteindra le niveau de perfection requis, remportera l'honneur de ceindre la ceinture du maître, le remplaçant ainsi lui-même, qui se fait vieux... Hélas, cette paix insulaire se trouve violée, brusquement, par l'arrivée de la police militaire... (http://blogs.allocine.fr/videos/video-black_belt__bande_annonce_vo__kuro_obi_en_dvd_le_19_08_2009-b53f78a84e8da6e214b6c4e702fb0a71.htm)
# 2 2009-11-10 15:10:28
budoka
User icon
Ça faisait longtemps que je voulais voir ce film Black Belt. Enfin j'ai eu l'occasion...

Ça m'a rappelé un rêve que j'avais :
Quand j'ai terminé mes études universitaires, j'avais envie de partir au Japon pour vivre dans un dojo et m'entraîner tous les jours, lire et méditer...
Dommage que je n'ai pas pu réaliser. En voyant ce film, ça m'a donné envie mais c'est plus difficile maintenant...

Dans ce film, il y a des combats qui sont pas mal mais ce qui m'a le plus plu c'est qu'on souligne le coté philosophique du Karaté : en effet on ne pratique pas le Karaté uniquement pour se taper dessus mais c'est surtout pour devenir quelqu'un de meilleur. C'est pour ça que le fondateur du Karaté, Maitre Funakoshi Gishin, a ajouté le « do » à la fin pour appeler désormais le Karatédo.

Dis moi ce que tu en penses, Shinobi.

À bientôt
# 3 2009-11-12 21:53:48
Shinobi
User icon
Salut budoka,

Je suis d'accord avec ton point de vue, il ne faut pas toujours chercher a se battre et a frapper l'adversaire, pour moi juste en se défendant sans pouvoir donner des coups sa serai idéal, mais dans notre société actuel, il est parfois nécessaire de frapper l'autre, car on vit dans un monde de fou et que l'on peut se faire agresser en rue alors que l'on a rien fait.

Taikan se rend compte que celui qui arrivent a contenir les attaques de son adversaire sera le plus fort tandis que giryu en allant a l'encontre des paroles de son maître est que l'attaque dans certain cas peut devenir la meilleur défense.

Donc ces deux phrases pour moi sont très importante car d'une part il faut éviter a tout pris de se battre et changer de trottoir pour éviter des ennuis mais quand cela devient vraiment impossible et que juste se défendre ne sert a rien alors il faut essayer de pouvoir frapper l'adversaire sans le faire mal afin de le faire comprendre que cela ne sert strictement a rien qu'il continue comme Pan nous l'a expliquer au cours de Tai Chi avant les congé de Toussaint mais je pense que cela est très difficile surtout pour moi qui n'a pas beaucoup d'expérience.

Dis moi ce que tu en penses car je n'ai pas beaucoup d'expérience en matière d'arts martiaux car pour l'instant comme tu le sais je ne pratique que le Tai Chi depuis un an donc j'ai encore un long chemin a faire
# 4 2009-11-17 14:52:04
budoka
User icon
Il ne faut pas pratiquer les arts martiaux dans le but de se battre. Apprendre à se battre est une conséquence et non le but de la pratique.

Le seul combat possible, c'est avec soi-même.

Quant à maîtriser quelqu'un sans lui faire mal, c'est bien sur l'idéal. Mais c'est aussi plus difficile. Il y a des arts martiaux qui recherchent ca, comme l'Aikido...
# 5 2009-12-11 14:31:01
budoka
User icon
Bien sûr. Pas de problème.
Previous
Your browser is not supported. The design and some functions of this site may not function properly. We apologize for the inconvenience. Please try Firefox for best performance. Get Firefox