Created: 2010-02-25 16:26:26 Modified: 2010-03-24 15:10:22

Pratiquer en Chine

Préparation de voyage
Forums / Martial Art / General / Pratiquer en Chine
New message
Previous2 Next 
User info Message Created
# 1 2010-02-25 16:26:26
budoka
User icon
Bonjour à tous,
Cet été, j'ai l'intention de partir en Chine pour visiter et surtout pour pratiquer les arts martiaux. Deux questions:
Qui serait intéressé par ce voyage?
Qui a déjà fait ce genre de voyage pour faire profiter de son expérience?
Merci d'avance et à bientôt
# 2 2010-02-25 19:14:41
jagwa
User icon
Pratiquer en Chine est bien souvent une arnaque et une perte de temps... A mon avis...

D' abord, il y a beaucoup de gens dans le milieu qui voient les occidentaux comme une source de revenus naïve...

Ensuite, je ne sais pas combien de temps tu compte rester mais j' imagine, vu ton métier, maximum deux mois... Ca te fera progresser, c' est sûr... Mais pas plus qu' une pratique intensive partout ailleurs dans le monde...

Si tu as la chance de trouver un prof compétent et qui ne te prend pas pour une tirelire, il faut aussi se dire que le corps met du temps à se former et que certaines choses ne sont pas enseignables avant un certain temps de pratique, qu' elle soit intensive ou pas...

Enfin, et, toujours à mon avis, c' est là le plus grand problème, très peu de chinois parlent l' anglais, quasiment aucun le français... Quand on voit le degré de précision dans l' enseignement de technique fines... Si il n' y a pas de moyen pour communiquer, tu perds ton temps... Evidemment, dans certaines écoles, on parle anglais (C' est marqué sur le prospectus :) ), c' est peut être pas les moins commerciales...

Wudang et shaolin sont devenu des parcs d' attraction...

La mondialisation a aussi des effets bénéfiques. Parmi ceux ci, on peut noter l' émergence depuis quelques années d' une génération de prof d' arts martiaux chinois en Europe qui ont un niveau équivalent à celui des chinois... Il sont encore rares, il faut chercher un peu mais la transmission par leur canal est surement beaucoup plus simple qu' avec les chinois.

Pour moi, aller apprendre les arts martiaux en Chine pour une durée courte et sans parler chinois relève plus du fantasme que de l' efficacité... Surtout si c' est un style que tu n' as jamais pratiqué.

Si j' avais la chance de partir en Chine je ferais peut être une semaine dans une école d' un style que je connais mais pas plus, j' en profiterais surtout pour voyager!

Ceci dit, je n' ai jamais été en Chine... :)

Mais j' ai entendu tellement d' histoires de pratiquants sérieux qui ont été déçus...
# 3 2010-02-25 20:49:59
Shinobi
User icon
Yep Budoka je serai intéresser d'y allez aussi pour visiter et si tu veux pratiquer faudrait ce renseigner pour allez au Mont Wudang on demander a Pan la semaine prochaine.
# 4 2010-02-26 12:27:59
budoka
User icon
Comme d'habitude, tu dis des choses très sensées Jagwa.

C'est vrai que j'ai aussi entendu beaucoup de personnes qui étaient déçues par les stages de ce genre. Entre autres, un ami que tu connais aussi je pense, actuellement il est en Chine ou en Inde. Tu vois de qui je parle ?

C'est pour ça que j'essaie de me renseigner pour éviter de perdre mon temps et mon argent avec des gens peu sérieux.

Comme tu as deviné, ce sera pour les vacances d'été. Donc je n'ai pas beaucoup de temps à perdre. Le but sera double : pratiquer intensivement pendant plusieurs semaines et visiter aussi un peu.

J'ai déjà fait un voyage de ce genre au Japon : je suis allé pratiquer l'aïkido chez Saito Sensei, le plus haut gradé dans le monde et le représentant le plus fidèle du fondateur OSensei Ueshiba. Depuis, il est mort et actuellement, ce n'est plus aussi intéressant d'aller au Japon pour pratiquer des arts martiaux puisque nous avons des maîtres asiatiques ou non, aussi compétent (si ce n'est plus compétent) en occident.

Je pense aussi profiter des maîtres qui vivent en Europe pour pratiquer comme pour le Yiquan ou le Jiseido (on continuera à discuter là-dessus et surtout pratiquer : je crois bien que ca peut m'apporter beaucoup à ma pratique des arts martiaux). Comme c'est plus facile d'accès, je pourrais faire ca même pendant l'année, je ne dois pas attendre l'été pour ca ;-)

J'ai l'intention de pratiquer des styles internes et externes. Je compte bien sûr, sur mon expérience dans les arts martiaux que je pratique pour tirer un maximum d'enseignement. Je préfère trouver des personnes qui parlent anglais, ce serait plus facile à communiquer mais je peux apprendre beaucoup rien qu'en regardant quelqu'un travailler et en l'imitant.

Mon professeur de Karaté (Guy Delhaye) m'a conseillé de prendre un interprète pour régler le problème de langue et aussi de bien préparer ce voyage. Ce que je suis en train de faire maintenant. ;-)

J'ai bien noté ton intérêt Shinobi. S'il y a d'autres personnes qui seraient intéressées ou qui peuvent donner des informations, n'hésitez pas...
# 5 2010-02-28 12:50:34
jagwa
User icon
Si voir un peu de yiquan te tente, tu peux toujours aller voir Un des deux frères Yao (Cheng guang et Cheng rong) à Pékin. Mon prof et certain de ses élèves seront présents la deuxième quinzaine d' aout...

Les renseignements: http://www.yiquan-training.com/news.php?readmore=56

Tu peux toujours le joindre par mail via son site.
# 6 2010-03-02 13:06:58
budoka
User icon
Ca me parait intéressant. Je ne sais pas si je serai toujours là la deuxième quinzaine d'août mais je peux me renseigner pour pratiquer là bas. Merci Jagwa
# 7 2010-03-05 09:43:56
budoka
User icon
J'ai vu que ton prof part du 11 au 31 août. Ça ne va pas pour moi. Je reprends le travail la troisième semaine d'août. Je pense partir aux alentours du 10 juillet pour revenir aux alentours du 15 août.

Par contre, si je décide de faire du yiquan en Chine alors il faudra qu'on se voit d'ici là pour avoir quelques bases dans cet art martial. Si je ne pars pas pendant le congé de pâques, on peut essayer de trouver un moment pour pratiquer ensemble ;-)
# 8 2010-03-05 11:48:51
Shinobi
User icon
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir toutes les démarches a suivre pour préparé un voyage en chine pour une durée de 3 semaines ou 4 semaine? (au niveau hotel ou auberge, ....)
# 9 2010-03-08 10:15:06
budoka
User icon
Une amie vient de m'apprendre qu'il faut payer 70€ par jour pour aller à Wutang et en plus ce n'est souvent même pas le maître qui donne les cours. Ca ne me donne pas envie d'y aller. Alors donnez moi d'autres idées ;-)

Pour le moment la seule possibilité est d'aller chez les frères Yao. C'est dommage que le stage organisé par ton prof soit fin août, sinon ça aurait été excellent. Ce serait toujours possible d'aller chez eux même avant cette période ?
# 10 2010-03-09 12:07:10
Shinobi
User icon
Il est clair que payè 70€ pour pratique juste avec des éléves n'es pas du tout intérressant autant faire du tourisme pendant 20 jours
# 11 2010-03-09 20:01:47
jagwa
User icon
Tu peux aller chez l' un ou chez l' autre (Ils ont deux écoles distinctes) à n' importe quel moment, il suffit de les prévenir...

Personellement, si c' est sans mon prof, j' irai plutôt chez cheng rong, il a la réputation d' être moins buzness man que son frère. Mais ce ne sont que des "on dit"
# 12 2010-03-10 12:43:41
budoka
User icon
Il faut une lettre d'introduction ou ils acceptent tout le monde? tu as l'adresse de son site?
# 13 2010-03-10 15:28:36
jagwa
User icon
Ils acceptent tout le monde je pense... Pour l' adresse, tu peux demander à mon prof... Si tu peux juste éviter de dire que j' ai conseillé d' aller plutôt chez cheng rong ;)
# 14 2010-03-10 16:04:29
budoka
User icon
ok pas de probleme ;-)
quand je contacte ton prof, je peux donner ton nom?
# 15 2010-03-11 09:54:50
jagwa
User icon
Bien sûr!
Previous2 Next 
Your browser is not supported. The design and some functions of this site may not function properly. We apologize for the inconvenience. Please try Firefox for best performance. Get Firefox