Created: 2010-06-23 13:10:47 Modified: 2010-11-29 18:46:54

Application martiale du style Yang

Application martiale du style Yang
Forums / Martial Art / Taichi / Application martiale du style Yang
New message
Previous2 Next 
User info Message Created
# 1 2010-06-23 13:10:48
smalldragon
User icon
Bonjour,

En tant que nouveau membre de ce forum, je suis enchante de pouvoir partager mes passions martiales avec vous tous. Mon plus grand bagage martial est le karate du style Shotokan ainsi que quelques notions de Kick- boxing.

Actuelement, j'etudie le taiji du style yang pour ce qui est des formes, j'en suis tres accroc de cette discipline mais j'aimerais savoir s'il y a moyen de pratiquer le taiji de façon martiale avec partenaire dans un club pour comprendre le mecanisme du mouvement?

Attend patiement vos repones :)

Smalldragon
# 2 2010-06-28 18:40:18
Guest
User icon
Bonjour SmallDragon,

Ref: Taichi de Combat

Je vais dés que possible répondre à ta quête... praticant et ayant été enseignant de Taichi depuis plus de 10 ans, je voudrais t'éviter pas mal de déboires et déceptions - dans le monde du Taichi et dans le Taichi en soi on peut trouver le meilleur et le pire, autant dans le domaine philosophique que martial.

 tantôt/Soje
# 3 2010-07-01 12:06:21
SOJE
User icon
Bonjour,

Dans les applications martiales du taichi ont peut considérer 3 principes/manœuvres fondamentales :
- Déstabilisations, clés et frappes avec Fa-jin (explosivité basé sur le principe du fouet, entre autres).
- Déstabilisations : pas comme en judo... dans certains cas on se rapproche du Shuai-jiao.
- Clés : moins codifiés qu'en jiu-jitsu, kempo-jitsu, etc... dés qu'on a compris les limites du corps humain, la clé jaillit spontanément
- Frappes : plutôt courtes/moyenne distance, Fa-jin oblige...
Quiconque si connaissant en histoire classique/ académique des arts martiaux posera sur-le-champ la question suivante : et le tuishou (poussées de mains) ??!!
Et ben au contraire de certaines idées reçues les poussées ont sa place en Taichi VRAIMENT martial, mais ne sont pas son nec plus ultra. Et ce qui est plus si tu n'as pas commencé à les pratiquer TRES TRES TÔT ça te servira à peu de chose d'un point de vue d'une efficacité immédiate en combat REALISTE mais ça peut être très utile en tant que éducatif pour la distance, anticipation, cerner l'autre etc.
Et il en va de même pour les déstabilisations, clés et Fa-jins . Je m'explique mieux : quelqu'un qui s'est entraîné min. 2h/jour pendant 15 années durant, saura peut être faire des merveilles avec, autrement... il y a TOUTEFOIS une autre manière de profiter/appliquer certains principes fondamentaux du taichi en ce qui concerne la réalité du combat...
La plupart des... enseignants de Taichi en Belgique qui s'y sont mis et qui s'y mettent – au martial – il y en a très peu qui le font de façon réaliste. Gare surtout à ceux qui vont te faire traîner pendant 3 ans autour de la poussée simple et double...et encore ! Tout en te menant en bateau avec des discours du genre « il faut donner du temps au chi de se développer » etc etc...

N'hésite pas à me recontacter popur plus de renseignements

Soje
# 4 2010-07-11 18:37:16
smalldragon
User icon
Bonsoir et merci a Guest et Soje, de m'avoir repondu je n'y croyais plus tellement a vrai dire :).

Oui je sais fort bien qu'on trouve pas facilement chaussure a son pied en ce qui concerne l'enseignement du tai chi de combat et bien d'autres disciplines. j'en ai fait l'experience il ya quelques temps de cela dans un club de wing - chun situe à Bruxelles et je n'y suis pas reste longtemps car pas convaincu du blabla continuel durant le cours sans avoir essaye vraiment une quelquonque posture...je suis patient mais quand même. Cela dit je suis sur que le wing chung doit être un art efficace.

Enfi, bref c'est pourquoi j'avais poste ici dans l'espoir de rencontrer des pratiquants susceptibles de me renseigner voir même de m'enseigner le tai chi de combat à bruxelles.

Encore merci de m'avoir repondu.

Smalldragon.
# 5 2010-07-11 19:15:24
Guest
User icon
Desole du double post Soje mais j'avais oublie de dire que j'ai apprecie ton explication concernant les trois principes fondamenteaux du tai chi de combat.

Sur ce, bon dimanche à toi.

Smalldragon
# 6 2010-07-12 17:15:22
jagwa
User icon
Soje... On se connait non? Toujours amateur d' anagrammes je vois ;)

A mon avis d' ancien pratiquants de taiji et de pratiquant d' art martiaux interne (Même si cette distinction est un peu artificielle, ça simplifie) il y a, à mon avis qui vaut ce qu' il vaut, plusieurs écueils à éviter si tu veux approcher le taiji martial...

Le premier écueil a fort bien été soulevé par l' ami Soje qui sait de quoi il parle: le blabla et l' attente inutile... Il faut éviter la masturbation mentale à propos du chi et bien voir les objectifs mercantiles ou autres des profs qui te font toujours faire la même chose en "attendant que ça vienne"...

Le deuxième écueil est a peu près à l' opposé du premier... Je m' explique... L' important dans les "arts internes" c' est la formation du corps/esprit et la conscience que l' on en a... Il ne sert pas à grand chose de faire des bunkai avec les mouvements de la forme de taiji... Il y a un intérêt qui est de bien prendre conscience de l' execution correcte du mouvement et des forces en présence mais il est assez limité... Une bonne formation en taiji devrait permettre au pratiquant de faire jaillir la force sans aucune considération technique car le corps est formé. Dans la même idée, ce qui est vraiment interressant dans le taiji et qui doit être pratiqué le plus régulièrement possible ce sont les neigong, qui sont, justement, des exercices simples de formation du corps... Pratiquer la forme sans avoir pratiqué les neigong, c' est sympa mais un peu "vide"... Il faut donc aussi laisser un peu de temps au corps pour être "formé" (C' est, me semble t il, l' histoire des tendons et des os dans les classiques), sinon on risque la blessure. S' entrainer au fajing avant que le corps soit prêt peu par exemple entrainer des blessures, le corps n' étant pas encore prêt à faire passer la force. C' est un peu comme si tu demandais à un circuit éléctrique domestique de supporter un voltage de ligne à haute tension...

Et puis, si tu veux faire du taiji de combat, il suffit de pratiquer du bon taiji et de combattre... C' est pas beaucoup plus compliqué que ça :)

Je vous renvoie à cet excellent texte sur le taiji: http://daowarrior.blogspot.com/2009/10/le-taijiquan-de-la-famille-li.html
# 7 2010-07-12 17:23:23
jagwa
User icon
Ah puis sur les mains collantes, si je ne suis pas fan des mains collantes de taiji (Que j' ai de toutes façon fort peu pratiquées), je ne suis pas de l' avis de Soje: il éxiste des façons de travailler les mains collantes qui ont une réelle utilité en combat: garde mouvante, gestion du contact et jeu avec la garde de l' autre... Et pas besoin de les pratiquer depuis la plus tendre enfance pour en ressentir les effets en sparring...
# 8 2010-07-13 11:08:59
Guest
User icon
SmallDragon, Jagwa,

1ère point à clarifier n'ayant rien à voir(?) avec l'art martial: Guest c'est moi Soje, mais au début ça marchait pas l'inscrption, de là le "Guest".

Toi jagwa je vois que t'as évolué, depuis que je t'ai donné un coup de pouce ...là maintenant t'es sur la bonne voie, je t'ai fais gagner du temps, autrement t'aurais tourné autour du pot encore un peu .

POUSSEES DE MAINS: tu as laisser passer une chose (ta garde était trop haute ou trop basse?) j'ai dis que c'est utile en tant qu'éducatif pour le combat , ce qui va à la rencontre de ta perspective , il faut juste ne pas trop y demeurer or , paraphraseant Miyamoto Musashi - qui connaissait adhérer,coller, suivre - " understand the difference between agitation and movement... you aren't there to touch, warding-off, or play...kill asap" comme on dit au bureau... bref bien sûr qu'il faut avoir certaines proportions en tête, ces temps et moeurs là tout ça c'est finit, mais on comprends ou il voulait en venir.

Nei Gong, Qi gong, etc: je crois que les différentes "postures" du pilier c'est assez pour preparer les os et tendons à la force explosive. Donc pour y mettre du Taichi dans ton combat, SMALLDRAGON, pratique les deux assiduement cad postures pilier + une forme dont les mouvements soit raisonnables point de vue de la biomecanique du corps et du combat. Surtout evite de tomber sur quelqu'un qui croit tjs que"brosser le genou" = brosser sont proporegenou...La connaissance des applications qui correspondent aux differentes figures du Taichi n'est pas l'essentiel.

A+/Soje
# 9 2010-07-13 11:17:33
SOJE
User icon
Salut

Quel bordel, autrement dit quel chaos... comme en combat quoi. Juste pour corriger comme suit: " Ceux qui croit encore que brosser du genou= brosser sont propre genou..."

A+
Soje
# 10 2010-07-14 00:58:41
jagwa
User icon
"pratique les deux assiduement cad postures pilier + une forme dont les mouvements soit raisonnables point de vue de la biomecanique du corps et du combat. Surtout evite de tomber sur quelqu'un qui croit tjs que"brosser le genou" = brosser sont proporegenou...La connaissance des applications qui correspondent aux differentes figures du Taichi n'est pas l'essentiel."

Bons conseils!
# 11 2010-07-14 19:33:01
SOJE
User icon
bonjour SmallDragon

Je te propose qu'on se voit. Il y a une façon très simple de vérifier si j'ai quelque chose à t'apprendre ou pas.

Si ça te dit, n'hésite pas à me recontacter sur le forum.

Salutations martiales/Soje
# 12 2010-07-25 19:09:15
Guest
User icon
Bonjour Soje,

biensur, je serais ravi d'en apprendre un peu plus sur la forme martiale du tai chi. Si tu es de Bruxelles, çà faciliterait bien des choses, je pratique les formes la plus part du temps à l'abbaye de La Cambre et autre endroit tranquile. Bref j'attend tes propositions.
Bon dimanche à toi.

Jean-Louis.
# 13 2010-07-30 21:18:33
SOJE
User icon
Bonjour Jean Louis,

Sais tu me transmettre ton adresse mail personnel? Voici le mien: vlad.d4@gmail.com

Bien à toi-Soje/Guest
# 14 2010-08-01 18:09:16
smalldragon
User icon
bonsoir Soje,

oui c'est comme si c'etait fait, passe un bon dimanche, à bientôt
# 15 2010-08-30 14:06:33
smalldragon
User icon
Bonjour Soje, merci pour les liens que tu m'as envoye, desole du peu de participation sur ce forum, faut dire que je suis un peu disperse actuelement:). J'aimerais relance un sujet de conversation mais vu le peu de connaissance que j'ai dans le tai-chi, je ne sais pas quoi vraiment debattre si une chose peut-être concernant la personne pratiquant la forme 85 dans le fichier video, ces mouvement ont l'air beaucoup plus natureles que les miens est ce du à la pratique reguliere ou pas seulement? je veux dire faut-il pratiquer le yang egalement de façon martiale pour apprehender ces gestes autrement ou plus naturelement devrais je dire?
Previous2 Next 
Your browser is not supported. The design and some functions of this site may not function properly. We apologize for the inconvenience. Please try Firefox for best performance. Get Firefox